Créer un tunnel de vente avec Systeme.io

Créer un tunnel de vente avec Systeme.io

Le tunnel de vente, que l’on peut également retrouvé sous le nom d’entonnoir de vente, c’est ce procédé qui consiste à diriger des visiteurs dans un entonnoir, et ce, dans le but final de les inciter à passer à l’achat.

Pour la faire courte, un tunnel de vente, c’est l’outil qui permet de transformer un simple visiteur en un client. L’élaboration d’un tel tunnel de vente peut se décomposer en plusieurs étapes, comme nous allons le voir ci-après.

En 2022, celui ou celle qui ne met pas en place un tunnel de vente n’a strictement rien compris aux bases du web marketing. Le tunnel de vente s’avère effectivement être le nerf de la guerre. C’est lui qui va faire en sorte que vous allez faire décupler votre chiffre d’affaire ou bien que vous allez faire couler votre entreprise !

Systeme.io, l'outil tout-en-un indispensable
Systeme.io, l’outil tout-en-un indispensable

Dans cet article, nous allons donc nous intéresser à la conception d’un tel de tunnel de vente en passant par Systeme.io bien sûr, la plateforme de web marketing du moment qui va permettre d’augmenter notre taux de conversion sans grand effort.

Comprendre les 4 étapes d’un tunnel de vente

Avant d’entrer dans les détails sur la façon dont procéder pour mettre en place un tunnel de vente, il va vous falloir comprendre les enjeux d’un tel processus. Dans les faits, nous pouvons clairement décomposer la création d’un tunnel de vente en 4 étapes.

Etape 1 : Le visiteur découvre vos services ou votre produit mis en vente

La première étape est donc de vous présenter aux internautes. Ces derniers découvrent alors vos services ou le produit que vous mettez à la disposition des personnes intéressées et en prennent note.

Pour améliorer votre taux d’exposition sur le net, vous pouvez avoir recours à différentes techniques telles que l’inbound marketing, technique qui repose sur le fait que ce n’est pas vous qui courrez après les clients mais bel et bien eux qui se voient naturellement aimantés à votre contenu qualitatif contenu que vous prodiguez sur un blog, par exemple, de manière régulière.

Ce contenu peut être sous la forme d’articles écrits sur un blog, de vidéos uploadées sur Youtube, de posts Facebook, Instagram ou encore de tweets.. Peu importe le support, l’idée est d’attirer l’attention vers vous sans en avoir l’air en publiant du contenu croustillant et à réelle valeur ajoutée !

Toutefois, comme il n’est pas toujours simple de figurer en haut des résultats de recherche de Google, il n’est pas toujours possible, de par le fait, de se faire connaître et donc d’attirer des visiteurs vers vous avec cette méthode.

C’est pourquoi, il peut être judicieux d’avoir recours à l’outbound marketing, technique que l’on peut considérer comme étant strictement opposée à la précédente, puisqu’ici il va s’agir de faire de la publicité pour avoir un fort taux d’exposition et un fort taux d’impact sur les internautes.

L’inconvénient de cette seconde méthode est que le jour où votre campagne publicitaire prend fin, votre trafic décline aussitôt.

Etape 2 : Le visiteur consent à vous donner ses coordonnées

Lorsque l’on parle de coordonnées, nous parlons de l’email qu’un visiteur potentiellement intéressé par vos services serait susceptible de vous octroyer sans rechigner.

Pour ce faire, comme rien n’est acquis dans ce monde de manière gratuite, vous allez devoir, en échange des coordonnées de ce visiteur, lui offrir un cadeau. Cela pourra être une formation sous format PDF ou vidéo, par exemple.

Faites donc en sorte de créer une page de capture de qualité afin de donner envie au visiteur d’aller plus loin avec vous.. c’est ainsi que vous aurez en votre possession l’email de ce dernier, le Graal tant recherché pour tout bon web marketeur qui se respecte.

Le fait de posséder l’email de la personne qui vous l’a délibérément donné va impliquer que, dorénavant, vous pourrez contacter cette personne à tout moment via une séquence d’emails. On peut parler, à ce stade, de prospect.. prospect que vous devrez alors convertir, cette fois-ci, en un client, fidèle si possible.

Etape 3 : La séquence d’emails entre en jeu

Vous avez préparé en amont une série d’emails qu’il va maintenant être temps de partager à vos prospects. Ces emails seront délivrés à travers une séquence automatisée d’envoi d’emails. Par exemple, il vous sera recommandé d’envoyer un email par jour pendant 5 jours pour faire en sorte de montrer votre expertise réelle à vos prospects.

Une fois ces derniers acquis à votre cause, une fois ceux-ci conscients de votre niveau réel de compétence dans le domaine, vous allez alors pouvoir leur proposer un produit adapté qui s’avèrera être la solution à leur problème.

Etape 4 : La vente d’un produit par le tunnel de vente

Vous avez donc transformé vos visiteurs en prospects.. vous allez maintenant devoir transformer ces derniers en clients. Nous pouvons décomposer cette dernière étape du processus du tunnel de vente en deux sous étapes.

La première de ces deux sous étapes sera celle qui consiste en la création d’une page de vente. Tous les prospects qui auront accès à cette page de vente auront été conditionnés (ce mot n’a aucun aspect péjoratif dans notre exemple), pour passer à l’achat d’un de vos produits.

Ces prospects sont donc qualifiés, ce ne sont pas du trafic froid. Si votre page de vente est bien rédigée, vous ne devriez pas rencontrer de problèmes pour arriver à votre objectif final qui est, bien entendu, de vendre votre produit phare.

Une page de vente est composée d’un titre, d’une page de texte ou d’une simple vidéo, et surtout, d’un bouton d’appel à l’action en bas de page pour inciter les prospects à se décider à passer à l’action.

La deuxième sous étape sera de créer une page de bon de commande. C’est sur cette page que figureront l’ensemble des données relatives au produit (tarif et rappel du produit que recevra le futur client). Le prospect remplira alors les informations de contact demandées afin de s’assurer de recevoir son produit.

La page bon de commande vous permettra également de faire de l’overbumps, ce qui équivaut à proposer des offres supplémentaires à vos clients avant que celui-ci ne passe à l’achat. Les Upsells, quant à eux, seront proposés après que le client ait passé commande, et non avant.

En résumé

Vous savez maintenant ce qu’est un tunnel de vente et pourquoi il est vital de mettre en place un tel processus. Un bon contenu, une page de capture engageante avec un produit bonus offert, une séquence d’emails adéquate, une page de vente et une page de bon de commande rigoureuses, voilà les clés de la réussite.

Vous aurez donc besoin d’outils qui vous permettront, d’une part, de créer du contenu de qualité ainsi que des pages de capture, d’autre part, d’envoyer des emails automatiques, d’héberger des vidéos et une ou plusieurs pages web, et enfin, d’encaisser des paiements, de créer des Upsells mais aussi d’héberger les espaces membres pour accueillir vos clients sur l’espace formation.

A première vue, nous pouvons penser que nous aurions besoin d’une multitude d’outils pour arriver à nos fins. Pourtant, si vous utilisez Systeme.io, vous pourriez avec ce simple outil multifonctions mettre en place votre tunnel de vente.. n’est-ce pas une idée réconfortante ?

Pour encore mieux comprendre les avantages et inconvénients de Systeme.io, vous vous suggérons de lire notre article sur pourquoi et comment utiliser Systeme.io.

Découvrez dès maintenant gratuitement (aucun numéro de CB vous sera demandé) Systeme.io pendant 14 jours en cliquant sur le bouton ci-dessous..

Romain
Romain

A PROPOS DE L'AUTEUR

Ayant plus de 10 ans d'expérience avec les logiciels de marketing, j'apprécie particulièrement Systeme.io pour sa simplicité et ses fonctionnalités avancées.

Ce site a pour but de tout vous expliquer sur Systeme.io et de le comparer avec ses concurrents pour que vous puissiez faire le meilleur choix selon vos besoins.

Systeme.io